Err

Compte
Votre panier : 0,00 EUR

LA SAPONIFICATION À FROID


Les savons saponifiés à froid sont, contrairement aux savons saponifiés à chaud ou au chaudron, saponifiés sans chauffer.

C'est un procédé artisanal, la fabrication d'un savon à froid est longue et il ne peut être produit en grosse quantité.

La réaction de saponification est une réaction chimique entre des corps gras (huiles et/ou beurres végétaux pour ma part mais on peut aussi travailler avec des corps gras animaux) et une base (la soude donnera des savons durs, la potasse des savons mous, tels le savon noir).

On obtient ainsi du savon et un sous-produit de la réaction appelé Glycérine, dont on parlera un peu plus loin.

POURQUOI À FROID?

Le fait de ne pas chauffer la pâte à savon permet de conserver les propriétés bienfaisantes des huiles végétales (qui auraient pu être altérées par le chauffage), comme les vitamines (A, E...).

On peut y ajouter également des huiles précieuses aux multiples vertues, riches en acides gras essentiels, bénéfiques pour votre peau. Le savon est alors dit surgras : il reste encore de l'huile en suspension dans le savon. 

On peut aussi agrémenter le savon de miel, hydratant, de lait, nourrissant, de pigments végétaux ou minéraux, d'huiles essentielles.

Ils constituent ainsi un véritable soin.

LA GLYCÉRINE, CONSERVÉE

Lors de la réaction de saponification, se forme la glycérine, aux propriétés humectantes. Cette molécule est capable de capter l'eau environnante, telle une petite éponge ce qui lui confère des propriétés hydratantes intéresantes. Avec la Saponification à Froid, cette molécule est bien sûr conservée!

Les savons à froid sont donc des savons 

° Qui lavent (ouf!) : la peau est bien débarrassée des impuretés

° Qui nourrissent : grasse aux huiles de surgraissage, et aux différents extrait naturels, la peau retrouve son film hydrolipidique 

° Qui hydratent : la glycérine y travaille!

Photos de la talentueuse ELINOÏ