Err

Compte
Votre panier : 0,00 EUR

LESSIVE EN POUDRE


LESSIVE EN POUDRE


Pratique, facile à réaliser et efficace!

INGRÉDIENTS

Pour 200g de lessive en poudre :

- 120g de copeaux de savon (détergent)

- 40g de bicarbonate de sodium (anti-calcaire, désodorisant et fongicide)

- 40g de cristaux de soude (détachant et dégraissant)

- Percarbonate de sodium pour le linge blanc

MATÉRIEL

- Une balance

- Un récipient fermé (en verrenou un contenant récupéré : un carton, un sceau, une boite...)


MODE OP'

Pesez, introduisez et mélanger tous les ingrédients dans le récipient et c'est fini !

UTILISATION

Introduisez 2 à 3 c.a.s. (30 à 40g) du mélange  directement dans le tambour du lave linge, programme habituel de lavage (minimum 40°C).


CONSEILS

- Remplacez votre adoucissant par 2 c.à.s de vinaigre blanc (dans le tiroir à adoucissant de votre machine à laver)

- Pour votre linge blanc, introduisez directement 2 c.à.s. de Percarbonate de Sodium, votre linge blanc ressortira plus blanc que blanc!

Le Percarbonate de Sodium a une action détachante très efficace. Pour les taches tenaces, faites tremper votre linge blanc taché dan 1L d'eau et 2 c.à.s de percarbonate de sodium, toute une nuit, puis passez en machine.

- Pour le linge de couleur (ça marche aussi sur le blanc!), frottez au préalable la tâche avec un savon détachant (vous pouvez en trouver en magasin bio, et oui! je suis en train d'en concocter un!), laisser agir hors de l'eau une bonne demi-heure puis laver en machine ou à la main.


- Et la GLYCÉRINE? On la garde ou pas? Parce qu'il parrait que ce n'est pas très bon pour mes canalisations...

On lit souvent qu'il faut éviter la glycérine dans les lessives maison. Oui, en effet, la glycérine végétale ou issu de la saponification peut figer au contact de l'eau froide. Donc cette recette de lessive à base de copeaux de savons issus de la SAF (Saponification à Froid) est vivement conseillée pour des lavages à partir de 40°C.

Mais que ce soit pour votre machine à laver ou pour votre salle de bain ou cuisine, il est conseillé de laver vos canalisation plus souvent que lorsque vous utilisiez des produits détergents synthétiques.

Il faut donc tout simplement prendre quelques bonnes habitudes pour nettoyer et entretenir ses machines et canalisations.