Liniment Oléocalcaire pour bébé et maman!

IMG_5807.JPG

Le liniment oléo calcaire se présente comme un lait aux fonctions nettoyante et hydratante. En plus d’être naturel et sain, il n’a pas besoin d’être rincé et est compatible avec les couches lavables.

Sur les fesses de bébé, on applique le liniment à l’aide d’une lingette lavable. Il a la propriété de nettoyer, hydrater et protéger la peau, de neutraliser l’acidité de l’urine en plus de prévenir et guérir l’érythème fessier car l’eau de chaux utilisée pour sa fabrication a des fonctions cicatrisantes. Je l’utilise aussi sur les croutes de lait (dermatite séborrhéique) de bébé, un petit masque de liniment sur la tête une petite heure avant le bain et les croutes disparaissent peu à peu! Il soulage également l’eczéma et peaux sèches. Et c’est un excellent démaquillant pour maman (ou toute femme qui se maquille bien entendu!)

Un produit multifonctionnel, naturel, indispensable dans l’armoire de toilette!

Le top du top : c’est un produit très facile à faire soi-même!

La recette de base du liniment est composée d’une part d’huile d’olive et d’une part d’eau de chaux (hydroxyde de calcium) 50/50. Pour éviter la séparation de l’huile et de l’eau de chaux, et pour un résultat plus épais et protecteur, on peut ajouter de la cire d’abeille. On peut également opter pour de la cire de candelilla ou un autre épaississant végétal, afin d’obtenir une version végane, ou bien garder la recette originale.

Pour conserver le liniment plus longtemps, on peut ajouter un conservateur naturel, comme l’extrait de pépins de pamplemousse (0,5 à 1 % de la recette), ainsi que de la vitamine E (moins de 0,5%), pour éviter le rancissement des huiles, j’utilise de l’extrait CO2 de Romarin qui possède des verrues antioxydantes très intéressantes. Vous pouvez aussi ne pas mettre de conservateur, votre bouteille va passer tellement vite que les huiles n’auront pas le temps de devenir rances.

Dans ma recette de liniment j’incorpore du beurre de karité, apaisant et ultra nourrissant il facilite en plus la cicatrisation, et lorsque je vois l’état des petites fesse de ma louloute lorsque les dents pointent, elles ont grand besoin de réconfort!

LA RECETTE pour 200ml de liniment (je multiplie par 5 ou 6 pour avoir mon stock !)

  • 97g d’huile d’Olive

  • 1g de cire d’abeille

  • 2g de beurre de karité

  • 100ml d’eau de chaux

  • 0,1g de vitamine E ou d’extrait CO2 de Romarin

PRÉPARATION (10 minutes environ)

  1. Dans une petite casserole introduisez 1g de cire d’abeille, 2g de beurre de karité et 97g d’huile d’olive

  2. Chauffer au bain marie en remuant jusqu’à ce que la cire d’abeille et le beurre de karité soient complètement fondus.

  3. Retirer du feu et ajouter 100ml d’eau de chaux, agiter au robot plongeur pendant 2 minutes à peu près, jusqu’à ce que le mélange soit bien émulsionné. Il ne doit plus y avoir de petites gouttelettes d’eau de chaux. C’est comme ça qu’on s’assure que le mélange est bien saponifié. (parce que oui il y a une réaction de saponification entre l’eau de chaux et les huiles)

  4. Laisser refroidir et ajouter 0,1g vitamine E ou l’extrait CO2 de Romarin et bien mélanger.

  5. Verser la préparation dans un récipient. Noter la date de fabrication. Le liniment se conserve maximum 6 mois (avec conservateur naturel).

*Note sur la cire d’abeille : la cire d’abeille en tant que telle n’est pas compatible avec les couches lavables. Toutefois, en raison de la faible quantité dans la recette ainsi que de la manière dont on utilise le liniment, la présence de cire d’abeille ne pose aucun problème. Lors de l’application avec la lingette, il est important d’essuyer le surplus. Je passe parfois même un petit pshit d’eau de fleur d’oranger après le liniment, je tapote pour sécher avant de mettre la couche. Pour des fesses hydratées, nourries et qui sentent (temporairement) bon!

*Note sur le lavage des lingettes : À la longue, les lingettes peuvent se charger d’huile et tacher les autres éléments de votre lessive. Prenez soin de les laver à part. Vous pouvez les décrasser, comme on le ferait avec des couches lavables, frottez les avec un savon détachant et faites-les tremper toute une nuit dans de l’eau chaude + cristaux de soude avant de les passer à la machine.